Certificat Machine Learning pour la Modélisation du Risque de Crédit


Objectifs :

Un certificat est une formation diplômante courte, centrée sur une problématique métier, et qui donne lieu à la délivrance d’un Diplôme d’Université (DU), à l’issue d’une évaluation.

Le certificat « Machine Learning pour la Modélisation du Risque de Crédit » a pour objectif de former les participants aux méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) dans le contexte spécifique de la modélisation du risque de crédit.

La formation combinera une présentation académique rigoureuse des méthodes automatiques d’apprentissage ainsi que des mises en œuvre pratiques sur différents logiciels. Pour chaque méthode de machine learning étudiée, le formateur présentera les commandes de mise en œuvre sous les logiciels SAS, R et Python.

Des applications sur des bases tests seront proposées à partir du logiciel Python. La formation sera complétée par la réalisation et la présentation d’un projet de mise en œuvre des techniques de machine learning en lien avec les problématiques de l’entreprise dans laquelle travaillent les participants.

Programme :

Module 1 : Arbres de décision et méthodes d’agrégation (2 jours)
Module 2 : Machines à Vecteurs de Support (2 jours)
Module 3 : Réseaux de neurones artificiels et introduction au Deep Learning (2 jours)
Module 4 : Machine Learning et modélisation du risque de crédit (2 jours)
Module 5 : Présentation d’un projet (1 jour)

Intervenants

Christophe Hurlin : professeur d’économie à l’Université d’Orléans et directeur du Laboratoire d’Économie d’Orléans (LEO, FRE CNRS 2014). Spécialisé en économétrie financière, ses recherches portent principalement sur la mesure des risques financiers et la validation des modèles de risque.

Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales de finance ou d’économétrie telles que Journal of Financial and Quantitative Analysis, Journal of Review of Finance, European Journal of Operational Research, Journal of Financial Econometrics, Journal of Banking and Finance, Journal of Empirical Finance.

Il est par ailleurs directeur des études du master Econométrie et Statistique Appliquée (ESA). Il a été maître de conférences à l’Université Paris Dauphine et a enseigné à HEC Lausanne, à l’Université de Genève, et dans différentes institutions.

Admission

Public visé

Ce certificat s’adresse à un public de professionnels qui souhaitent acquérir une spécialisation dans les méthodes de machine learning spécifiquement adaptées au contexte de la modélisation du risque de crédit.

Le public ciblé est constitué de professionnels (Data Scientists, ingénieurs statisticiens, chargés d’études statiques, etc.) travaillant au sein de directions des risques de grandes banques ou de sociétés d’assurances, ou au sein de cabinets de conseil spécialisés dans la modélisation et/ou la validation du risque de crédit (octroi, recouvrement, IRBA, provisionnement, etc.).

Modalités de candidature

Pour candidater à la formation, veuillez envoyer un email à contact@exec-orleans.fr avec un CV ou un profil LinkedIn joint. Le nombre de participants sera limité à 10 par session. Les compétences acquises en entreprise, la qualité des études et/ou l’adéquation de l’expérience professionnelle au programme du certificat constituent les principaux critères de sélection.

Organisation, Agenda, tarifs

Organisation

L’organisation des cours permet la continuité de votre activité professionnelle. La durée de la formation est de 9 jours. La formation se déroulera sur 4 mois et comportera 8 jours de formation (6 heures par jour) répartis en 4 sessions de 2 jours consécutifs, à raison d’une session toutes les 3 à 4 semaines. Le dernier jour de formation est consacré à la présentation des projets réalisés par les participants et à une conférence.

Cette formation est dispensée en français. Les supports utilisés seront rédigés en français et/ou en anglais.

Agenda de la formation

La session d’automne du certificat aura lieu durant les mois de novembre et décembre 2019. Le calendrier précis sera annoncé au mois de juin 2018.

Tarif de la formation

Le tarif de la formation est de 4800€ net de taxe. L'Université d’Orléans n'est pas assujettie à la TVA pour ses actions de formation. Ce tarif comprend la mise à disposition du matériel pédagogique et la prise en charge des pauses repas du midi.

Un package incluant le prix de la formation, les transports (5 trajets SNCF aller-retour, 2nde classe, Paris Gare d’Austerlitz - Gare d’Orléans Centre), l’hébergement pour 4 nuits (une nuit par session de formation de deux jours) est proposé pour un tarif de 5600€ net de taxe.

Lieu de la formation et autres informations pratiques

Téléchargez la brochure (fichier PDF)

Home > Certificats > Machine Learning pour la Modélisation du Risque de Crédit