FinTechs

Objectifs de la formation – compétences développées

Objectif général de la formation : Le certificat «FinTechs» a pour objectif de fournir aux participants un socle théorique et pratique solide permettant de mieux comprendre les enjeux et défis liés au développement rapide du secteur des FinTechs, et d’apporter une maîtrise opérationnelle des technologies sur lesquelles s’appuient les FinTechs (blockchain, big data, mobile first, objets connectés, intelligence artificielle). Il visera également à former les participants aux nouveaux outils du marketing digital, véritable pilier de l’activité des FinTechs. La formation sera complétée par des rencontres avec des leaders de l’industrie FinTech qui permettront aux participants d’être au plus près de la réalité du terrain.

Savoirs transmis : La formation vise à apporter une compréhension globale du secteur des FinTechs, de l’innovation financière, de la réglementation et de la technologie en un temps assez court. Cette formation, qui se veut volontairement accessible à un large public, s’appuiera notamment sur l’exposé et l’étude de nombreux cas pratiques, et permettra ainsi aux participants et formateurs d’interagir efficacement.

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les connaissances nécessaires pour réaliser l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires et financiers innovants et conformes à la réglementation en vigueur.

Il sera ainsi demandé aux participants d’élaborer, sur la base d’un travail de groupe, un modèle économique de FinTech innovant et viable, et de présenter le résultat de leur travail devant les autres participants et des dirigeants et cadres de FinTechs opérant actuellement sur le marché français. A cet égard, la formation intègre un aspect entrepreneurial.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités : Ce certificat s’adresse à un public de professionnels qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le secteur des FinTechs et de la finance digitale, et aux entrepreneurs et porteurs de projets innovants qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie du secteur et des enjeux réglementaires, afin de mieux appréhender les statuts applicables aux activités envisagées, et ainsi préparer le chemin vers un agrément ou une autorisation.

Métiers : Le public ciblé est le suivant : (i) cadres du secteur bancaire traditionnel souhaitant se réorienter vers les nouveaux métiers du secteur des FinTechs ; (ii) entrepreneurs souhaitant lancer leur FinTech et désireux d’acquérir une connaissance pointue de ce marché, des nouveaux outils de la finance digitale et des dispositions réglementaires régulant ce marché ; (iii) cadres du secteur bancaire traditionnel souhaitant développer leurs compétences techniques et commerciales afin de faire face efficacement à la pression concurrentielle croissante des FinTechs et néobanques.

Public et recrutement

Public visé : salariés du secteur privé et du secteur public souhaitant évoluer dans leur fonction et en attente de propositions, entrepreneurs et porteurs de projets innovants, demandeurs d’emploi en recherche de qualification ou en reconversion professionnelle.

Niveau d’étude et diplômes requis à l’entrée : diplômes du niveau I au niveau VI.

Pré-requis : connaissance des produits bancaires et financiers.

Modalités de recrutement : pour candidater à la formation, il est demandé aux candidats de transmettre un CV ou un profil LinkedIn. Les compétences acquises en entreprise, la qualité des études et/ou l’adéquation de l’expérience professionnelle au programme du certificat constituent les principaux critères de sélection.

Programme de formation

Module 1 - FinTechs et néobanques : contexte et enjeux (1 jour)
Module 2 - Blockchain (1 jour)
Module 3 - Crypto-monnaies (1 jour)
Module 4 - Marketing digital (1 jour)
Module 5 - Entrepreneuriat digital (1 jour)
Module 6 - Cadre réglementaire (2 jours)
Module 7 - Préparation d’un projet (1 jour)
Module 8 - Présentation d’un projet (1 jour)

Intervenants

Responsable de la formation

Lucotte Yannick : Maître de Conférences à l’Université d’Orléans

Organisation de la formation :

L’organisation des cours permet la continuité de l’activité professionnelle des participants. La durée de la formation est de 9 jours. La formation se déroulera sur 4 mois et comportera 8 jours de formation (6 heures par jour) répartis en 4 sessions de 2 jours consécutifs, à raison d’une session toutes les 3 à 4 semaines. Le dernier jour de formation est consacré à la présentation des projets réalisés par les participants et à une conférence. Cette formation est dispensée en français. Les supports utilisés seront rédigés en français et/ou en anglais.

Lieu de la formation et autres informations pratiques

Home > Certificats > FinTechs