Data Protection Officer (DPO)

Objectifs de la formation – compétences développées

Objectif général de la formation : ce certificat vise à donner les compétences théoriques et opérationnelles nécessaires à l’exercice de la fonction de DPO.

Savoirs transmis : La formation se positionnera sur une approche résolument pluridisciplinaire des savoirs à transmettre. En effet, la fonction de DPO exige la maîtrise de connaissances très variées. D’abord, une compétence juridique s’avère nécessaire, pour connaître et maîtriser le cadre juridique applicable à la protection des données (RGPD, loi Informatique et Libertés de 1978, gestion du contentieux...). Ensuite, une compétence informatique est indispensable, pour pouvoir apprécier les instruments employés au sein des organisations, en termes de cybersécurité, de configuration des outils informatiques... Par ailleurs, le management des systèmes d’information est nécessaire, pour réaliser, notamment, les audits, études d’impact et cartographies nécessaires. Enfin, une culture générale de la donnée paraît primordiale pour situer le sens de la fonction de DPO.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités : Tous les professionnels du secteur public et du secteur privé sont concernés, dès lors qu’ils ont à manier des données personnelles dans le cadre de leurs fonctions.

Métiers : Le public ciblé est constitué de deux catégories de professionnels. D’une part, les professionnels désignés ou pressentis pour être DPO, ceux-ci désirant acquérir ou développer les compétences nécessaires pour exercer leur fonction. D’autre part, les professionnels qui, sans être DPO, souhaitent se former en matière de protection des données, car ce savoir peut élargir leurs compétences et contribuer à développer leurs activités (à l’instar des avocats ou développeurs, notamment).

Public et recrutement

Public visé : salariés, libéraux, fonctionnaires

Niveau d’étude et diplômes requis à l’entrée : diplôme de niveau III en économie-gestion, droit, informatique.

Pré-requis : néant

Modalités de recrutement : pour candidater à la formation, il est demandé aux candidats de transmettre un CV ou un profil LinkedIn. Les compétences acquises, la qualité des études et/ou l’adéquation de l’expérience professionnelle au programme du certificat constituent les principaux critères de sélection.

Programme de formation

Module 1- Les données : contexte et enjeux (1 jour)
Module 2 - La mission de conseil du DPO (2 jours)
Module 3 - La mission de contrôle du DPO (3 jours)
Module 4 - Le DPO et les autres : les relations du Délégué (2 jours)
Module 5 - Présentation d’un projet (1 jour)

Intervenants

Responsable de la formation

Fouad Eddazi : Maître de Conférences à l’Université d’Orléans et membre du Centre de Recherche Juridique Pothier (CRJP, EA 1212).

Organisation de la formation :

L’organisation des cours permet la continuité de l’activité professionnelle des participants. La durée de la formation est de 9 jours. La formation se déroulera sur 4 mois et comportera 8 jours de formation (6 heures par jour) répartis en 4 sessions de 2 jours consécutifs, à raison d’une session toutes les 3 à 4 semaines. Le dernier jour de formation est consacré à la présentation des projets réalisés par les participants et à une conférence. Cette formation est dispensée en français. Les supports utilisés seront rédigés en français et/ou en anglais.

Lieu de la formation et autres informations pratiques

Home > Certificats > Data Protection Officer