Certificat Compliance et Lutte contre le Blanchiment d’Argent


Objectifs

Un certificat est une formation diplômante courte, centrée sur une problématique métier, et qui donne lieu à la délivrance d’un Diplôme d’Université (DU), à l’issue d’une évaluation.

Le certificat « Machine Learning pour la Modélisation du Risque de Crédit » a pour objectif de former les participants aux méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) dans le contexte spécifique de la modélisation du risque de crédit.

La formation combinera une présentation académique rigoureuse des méthodes automatiques d’apprentissage ainsi que des mises en œuvre pratiques sur différents logiciels. Pour chaque méthode de machine learning étudiée, le formateur présentera les commandes de mise en œuvre sous les logiciels SAS, R et Python.

Des applications sur des bases tests seront proposées à partir du logiciel Python. La formation sera complétée par la réalisation et la présentation d’un projet de mise en œuvre des techniques de machine learning en lien avec les problématiques de l’entreprise dans laquelle travaillent les participants.

Programme :

Module 1 : Le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent (2 jours)
Module 2 : Les outils et les méthodes de la lutte contre le blanchiment d’argent (2 jours)
Module 3 : Les aspects procéduraux de la lutte contre le blanchiment d’argent (2 jours)
Module 4 : Les techniques d’investigation (2 jours)
Module 5 : Présentation d’un projet (1 jour)

Intervenants

Responsables de la formation

Sandie Lacroix-De Sousa : maître de conférences à l’université d’Orléans et membre du Centre de Recherche Juridique Pothier (CRJP, EA 1212).

Spécialisée en droit des affaires, ses recherches portent principalement sur les obligations et responsabilités du banquier, la lutte contre le blanchiment d’argent et le droit de l’ingénierie sociétaire. Elle est par ailleurs codirectrice du Master 2 Droit et ingénierie du patrimoine et enseigne le droit bancaire et financier à l’Université Jagelonne de Cracovie. Membre du Cercle de la Compliance, sa thèse a reçu le prix de la Fondation Varennes dans la catégorie droit des activités économiques (2011).

Denisa Banulescu-Radu : maître de conférences à l’université d’Orléans et membre de l’équipe économétrie du Laboratoire d’Économie d’Orléans (LEO, FRE CNRS 2014).

Spécialisée en économétrie financière, ses recherches portent principalement sur la détection de la fraude financière et la lutte contre le blanchiment d’argent, la modélisation de la volatilité financière et la validation des modèles de risque. Denisa est par ailleurs membre du Cercle de la Compliance et lauréate du prix Jeune Chercheur de l’Autorité des Marchés Financiers (2016) et du prix de Thèse de la Fondation Banque de France (2015).

Intervenants dans la formation

La formation est assurée par des professionnels et des universitaires spécialisés dans la détection de la fraude et la lutte contre le blanchiment d’argent.

Admission

Public visé

Ce certificat s’adresse à un public de professionnels qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le droit de la compliance et la lutte contre le blanchiment d’argent: compliance officers, consultants, cadres des services de conformité et de gestion des risques au sein des banques, des sociétés d’assurances ou de cabinets de conseil spécialisés dans la détection de la fraude et la lutte contre le blanchiment d’argent.

Modalités de candidature

Pour candidater à la formation, veuillez envoyer un email à contact@exec-orleans.fr avec un CV ou un profil LinkedIn joint. Le nombre de participants sera limité à 10 par session. Les compétences acquises en entreprise, la qualité des études et/ou l’adéquation de l’expérience professionnelle au programme du certificat constituent les principaux critères de sélection.

Informations pratiques

Organisation

L’organisation des cours permet la continuité de votre activité professionnelle. La durée de la formation est de 9 jours.

La formation se déroulera sur 4 mois et comportera 8 jours de formation (6 heures par jour) répartis en 4 sessions de 2 jours consécutifs, à raison d’une session toutes les 3 à 4 semaines. Le dernier jour de formation est consacré à la présentation des projets réalisés par les participants et à une conférence.

Cette formation est dispensée en français. Les supports utilisés seront rédigés en français et/ou en anglais.

Agenda de la formation

Le calendrier précis sera annoncé courant juin 2019.

Tarif de la formation

Le tarif de la formation est de 4800€ net de taxe. L'Université d’Orléans n'est pas assujettie à la TVA pour ses actions de formation. Ce tarif comprend la mise à disposition du matériel pédagogique et la prise en charge des pauses repas du midi.

Un package incluant le prix de la formation, les transports (5 trajets SNCF aller-retour, 2nde classe, Paris Gare d’Austerlitz - Gare d’Orléans Centre), l’hébergement pour 4 nuits (une nuit par session de formation de deux jours) est proposé pour un tarif de 5600€ net de taxe.



Lieu de la formation et autres informations pratiques

Téléchargez la brochure (fichier PDF)

Home > Certificats > Compliance et Lutte contre le Blanchiment d’Argent