Certificat Justice prédictive

Objectifs

La révolution de l’intelligence artificielle et l’open data judiciaire ouvrent de formidables opportunités dans le domaine de la justice « augmentée ». Pour prendre la mesure de ces enjeux de façon critique, la formation initiale des étudiants se doit elle aussi d’être « augmentée ». La Faculté de Droit, Economie et Gestion de l’Université d’Orléans propose le premier certificat consacré à la justice prédictive.

L’objectif de ce certificat est de fournir aux étudiants une vision globale de ce qu’est la justice prédictive et de ses enjeux en s’appuyant sur :

  • Une analyse exhaustive des champs d’utilisations, ainsi que du cadre légal et éthique de la justice prédictive.
  • La compréhension et la mise en oeuvre à partir d’exemples concrets des principales méthodes de Machine Learning et de Natural Language Processing (NLP) appliquées au traitement des décisions de justice.
  • La présentation de solutions actuellement utilisées par les professionnels du droit.

Conçu par des enseignants-chercheurs de droit (Centre de Recherche Juridique Pothier) et d’économie (Laboratoire d’Economie d’Orléans) avec la participation de professionnels, le certificat « Justice Prédictive » sera validé par l’obtention d’un badge numérique à l’issue d’une formation de 20 heures. Ce badge est conçu pour être facilement mis en valeur dans un CV numérique ou sur les profils des réseaux sociaux professionnels.

Soyez parmi les premiers étudiants en France à afficher dans vos CV une formation et une certification spécifiquement dédiées au thème de la justice prédictive.

Programme :

Module 1 : La Justice Prédictive (4h) – Olivier Heguin de Guerle

Module 2 : Ethique et Justice Prédictive (4h) – Stéphanie Mauclair

Module 3 : Le traitement du langage en droit (4h) – Matthieu Picault

Module 4 : Le Machine Learning appliqué aux décisions juridiques (4h) – Christophe Hurlin

Module 5 : Présentation de la solution Predictice (4h) - Louis Larret-Chahine

Les modules 3 et 4 seront dispensés en salle informatique. Les étudiants réaliseront un petit démonstrateur de justice prédictive à partir du langage Python et d’un ensemble de décisions issues de www.legifrance.gouv.fr. Aucun prérequis en statistique ou programmation n’est exigé.

Intervenants dans la formation

Olivier Heguin de Guerle : avocat à la Cour et docteur en Droit Privé. Après une carrière en Europe pour le compte de PME et Grands Groupes, il a créé deux cabinets à Paris et Orléans.

Louis Larret-Chahine : co-fondateur de la Legaltech Predictice. La solution Predictice vise à simplifier la recherche et l'analyse de l'information juridique pour les professionnels du droit. Plus de 2000 cabinets d'avocats et de nombreuses directions juridiques utilisent actuellement ce service.

Stéphanie Mauclair: Maître de Conférences en droit privé, membre du Centre de recherche juridique Pothier et directrice de l’Ecole de droit et de L’institut d’Etudes Judicaires d’Orléans. Elle étudie le droit des personnes ainsi que la procédure civile.

Matthieu Picault Maître de Conférences en économie et membre du Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO). Il utilise les techniques de traitement automatique du langage naturel (NLP) pour analyser le sentiment des communications des institutions financières et des réseaux sociaux.

Christophe Hurlin : Professeur d’économie. Spécialisé en économétrie, ses recherches portent sur la mesure des risques financiers. Il enseigne différentes méthodes de Machine Learning au sein du master Econométrie et Statistique Appliquée (ESA) de l’Université d’Orléans.

Inscription et organisation des études

Ce certificat s’adresse aux étudiants de M1 Droit et M1 ESA de l’Université d’Orléans. Pour candidater, envoyez un CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 31 Janvier 2020 à l’adresse certificat.jp@univ-orleans.fr

Le nombre de places offert pour cette formation est limité à 30 personnes. Les candidatures retenues pour la formation seront communiquées par mail le 13 Février.

Les 20 heures de formation du certificat seront programmées sur la période mars-avril en fonction des emplois du temps des filières concernées. Il se peut que certains cours soient dispensés le samedi matin.

La participation à ce certificat est gratuite et ne requiert pas de frais d’inscription supplémentaire.

Dates clés

  • 31 janvier 2020 : clôture des inscriptions
  • 13 février 2020 : Envoi de la liste des étudiants sélectionnés
  • Mars-Avril 2020 : Formation (calendrier précis à définir en fonction des emplois du temps)
  • Mai 2020 : Envoi des badges numériques
Lieu de la formation et autres informations pratiques

Téléchargez la plaquette (fichier PDF)

Home > Certificats > Certificat Justice prédictive