La révolution de l’intelligence artificielle et l’open data judiciaire ouvrent de formidables opportunités dans le domaine de la justice « augmentée ». Pour prendre la mesure de ces enjeux de façon critique, la formation initiale des étudiants se doit elle aussi d’être « augmentée ». La Faculté de Droit, Economie et Gestion de l’Université d’Orléans propose le premier certificat consacré à la justice prédictive.
L’objectif de ce certificat est de fournir aux étudiants une vision globale de ce qu’est la justice prédictive et de ses enjeux en s’appuyant sur :
Conçu par des enseignants-chercheurs de droit (Centre de Recherche Juridique Pothier) et d’économie (Laboratoire d’Economie d’Orléans) avec la participation de professionnels, le certificat « Justice Prédictive » sera validé par l’obtention d’un badge numérique à l’issue d’une formation de 20 heures. Ce badge est conçu pour être facilement mis en valeur dans un CV numérique ou sur les profils des réseaux sociaux professionnels.
Soyez parmi les premiers étudiants en France à afficher dans vos CV une formation et une certification spécifiquement dédiées au thème de la justice prédictive.
Module 1 : La Justice Prédictive (4h) – Olivier Heguin de Guerle
Module 2 : Ethique et Justice Prédictive (4h) – Stéphanie Mauclair
Module 3 : Le traitement du langage en droit (4h) – Matthieu Picault
Module 4 : Le Machine Learning appliqué aux décisions juridiques (4h) – Christophe Hurlin
Module 5 : Présentation de la solution Predictice (4h) - Louis Larret-Chahine
Les modules 3 et 4 seront dispensés en salle informatique. Les étudiants réaliseront un petit démonstrateur de justice prédictive à partir du langage Python et d’un ensemble de décisions issues de www.legifrance.gouv.fr. Aucun prérequis en statistique ou programmation n’est exigé.
Olivier Heguin de Guerle : avocat à la Cour et docteur en Droit Privé. Après une carrière en Europe pour le compte de PME et Grands Groupes, il a créé deux cabinets à Paris et Orléans.
Louis Larret-Chahine : co-fondateur de la Legaltech Predictice. La solution Predictice vise à simplifier la recherche et l'analyse de l'information juridique pour les professionnels du droit. Plus de 2000 cabinets d'avocats et de nombreuses directions juridiques utilisent actuellement ce service.
Stéphanie Mauclair: Maître de Conférences en droit privé, membre du Centre de recherche juridique Pothier et directrice de l’Ecole de droit et de L’institut d’Etudes Judicaires d’Orléans. Elle étudie le droit des personnes ainsi que la procédure civile.
Matthieu Picault Maître de Conférences en économie et membre du Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO). Il utilise les techniques de traitement automatique du langage naturel (NLP) pour analyser le sentiment des communications des institutions financières et des réseaux sociaux.
Christophe Hurlin : Professeur d’économie. Spécialisé en économétrie, ses recherches portent sur la mesure des risques financiers. Il enseigne différentes méthodes de Machine Learning au sein du master Econométrie et Statistique Appliquée (ESA) de l’Université d’Orléans.
Ce certificat s’adresse aux étudiants de M1 Droit et M1 ESA de l’Université d’Orléans. Pour candidater, envoyez un CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 31 Janvier 2020 à l’adresse certificat.jp@univ-orleans.fr
Le nombre de places offert pour cette formation est limité à 30 personnes. Les candidatures retenues pour la formation seront communiquées par mail le 13 Février.
Les 20 heures de formation du certificat seront programmées sur la période mars-avril en fonction des emplois du temps des filières concernées. Il se peut que certains cours soient dispensés le samedi matin.
La participation à ce certificat est gratuite et ne requiert pas de frais d’inscription supplémentaire.